Actualités de l'école
« Quel âge a l’univers ? », une conférence IPSA Demain, le mercredi 18 novembre 2020

Evénements Recherche

« Quel âge a l’univers ? », une conférence IPSA Demain, le mercredi 18 novembre 2020

Nous en faisons partie et, pourtant, nous sommes bien loin d’en connaître toutes ses subtilités et son histoire : l’univers nous fascine autant qu’il nous questionne. Il sera au cœur de la prochaine conférence IPSA Demain qui se déroulera sur le campus parisien de l’école, ce mercredi 18 novembre 2020 de 17 h 30 à 18 h 30, en présence de la cosmologiste Nathalie Palanque-Delabrouille.

 

« Quel âge a l’univers ? », une conférence IPSA Demain, le mercredi 18 novembre 2020
© CEA / Nathalie Palanque-Delabrouille

 

L’âge de l’univers fut longtemps l’objet de débats animés, jusqu’à ce que des mesures cosmologiques modernes convergent peu à peu pour lui attribuer un âge de 13,8 milliards d’années. Cependant, l’histoire de l’univers repose non pas sur une datation externe, mais sur un modèle mathématique. Grâce à Nathalie Palanque-Delabrouille, la conférence IPSA Demain vous permettra d’y voir plus clair sur les hypothèses du modèle et les observations ayant conduit à ce résultat.

 

« Quel âge a l’univers ? », une conférence IPSA Demain, le mercredi 18 novembre 2020

IPSA Demain présente : « Quel âge a l’univers ? »

Conférence en présence de Nathalie Palanque-Delabrouille, le mercredi 18 novembre de 17 h 30 à 18 h 30 sur le Campus Paris Ivry de l’IPSA

63 boulevard de Brandebourg
94200 Ivry-sur-Seine

 

Suivez la conférence en live sur Twitter avec le hashtag #ConfIPSA

Inscription pour les étudiants de l’IPSA via Pegasus

Inscription obligatoire pour les personnes externes à l’école via le formulaire ci-dessous :


Suivez la conférence en live

Malgré le confinement, nous avons réuni toutes les conditions pour assurer la conférence de Nathalie Palanque-Delabrouille que vous pouvez suivre en cliquant sur le lien ci-dessous :

Accédez au live de la conférence


 

À propos de Nathalie Palanque-Delabrouille :

Directrice de recherche au CEA, spécialiste de cosmologie et porte-parole de l’expérience internationale DESI dont la mission est d’élucider la nature des composantes sombres de notre univers, Nathalie Palanque-Delabrouille est très active dans la diffusion des sciences. Elle donne de nombreuses conférences et a présidé en 2018 le grand prix du festival international du film scientifique Parisciences. Son travail de recherche a été récompensé à plusieurs reprises, notamment en 2017 par le prix Irène Joliot-Curie pour la femme scientifique de l’année. Il lui a valu d’être nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en 2018 et élue à l’Académie des sciences en 2020. 

Posté le : 19 octobre 2020