L’informatique embarquée, l’intelligence artificielle et le big data sont autant d’innovations qui révolutionnent l’ensemble de nos mobilités et les métiers qui y sont rattachés. Avec ces transformations l’industrie traditionnelle aura besoin de plus en plus d’ingénieurs de l’air et de l’espace mais aussi de cadres intermédiaires polyvalents formés en 3 ans après le baccalauréat, qui se sont orientés rapidement vers des spécialisations métiers en plein développement.
Le Bachelor Ingénierie en Technologie Aérospatiale est un programme d’étude en trois ans formant à des métiers de l’air et de l’espace et des métiers connexes en plein développement tels que : assistants ingénieurs, techniciens télécoms et réseaux, analystes base de données, cyber sécurité, architecture des données, métiers de l’aéroportuaire et divers métiers transverses.
Les enseignements orientés très rapidement vers des spécialisations métiers, se basent sur la réalisation de projets portant sur des problématiques industrielles le plus tôt possible dans les études.
Ce cursus offre aussi pour certains l’opportunité de poursuivre un deuxième cycle en écoles d’ingénieurs ou en parcours de type MS (Masters of Science) ouMBA. Toutes les formations de l’IPSA se font en lien direct avec les entreprises du secteur aéronautique afin de coller exactement à leurs besoins.
Le programme Bachelor Inégnierie en Technologie Aérospatiale de l'IPSA s’adresse aux élèves de Terminales S et STI2D, Bac+1 et Bac+2 intéressés par les métiers de l’air et de l’espace, souhaitant une formation professionnalisante qui donne accès à un métier en 3 ans, mais aussi la possibilité de poursuivre ses études. Le programme peut être intégré en 1re année à partir du baccalauréat, en 2éme année à partir d’un Bac +1, en 3éme année à partir d’un Bac +2.
Forte du succès de son implantation bordelaise, l’ESME Sudria Bordeaux souhaite répondre aux attentes des élèves et de l’économie de la région en élargissant son offre de formation. C’est pourquoi elle s’est associée à l’IPSA, grande école d’ingénieur spécialisée en aéronautique et spatial, pour proposer sur son campus dès la rentrée 2020, un bachelor en systèmes aéronautiques.
Choisir le programme Bachelor Ingénierie en Technologie Aérospatiale, c'est s'offrir une compétence forte dans des secteurs à haute valeur ajoutée.
La 1re année constitue une première découverte de l’aéronautique associée à l’acquisition des bases scientifiques et technologiques, avec un contrôle continu tout au long de l’année. Les premiers projets viennent ponctuer et dynamiser l’enseignement et donner une approche directe et concrète.
Les premiers projets viennent ponctuer et dynamiser l’enseignement et donner une approche directe et concrète.
La 1re année constitue une année de découverte. Si les mathématiques et la physique représentent une part importante des enseignements, par leur valeur formatrice, les technologies de l’information et les premières matières aéronautiques trouvent déjà leur place aux côtés des langues, des projets et des sciences humaines.
L’enseignement est dynamisé par les projets étudiants. Les étudiants seront sensibilisés aux exigences des travaux de type projet : maitrise des échéances, gestion du temps, travail en équipe et organisation. Le travail en équipe donne à chacun la force de son groupe et prépare aux conditions du travail en entreprise.
L’acquisition des fondamentaux se poursuit en 2e année, les enseignements sont plus spécifiques, les étudiants apprennent à maîtriser les techniques fondamentales du domaine aérospatial et suivent : un tronc commun composé de sciences fondamentales, des sciences appliquées ainsi que des sciences humaines et langues et une spécialisation dont 40h de projet dédié.
Si durant la 2e année du cursus Bachelor, les mathématiques gardent un certain poids, les sciences appliquées et les sciences et techniques prennent de plus en plus de place, avec les projets et les travaux pratiques. Les étudiants s’orientent vers une spécialisation.
Secteur d’activité en très forte croissance, le monde du drone est maintenant en début de phase d’exploitation. Les possibilités mais aussi les champs d’application sont très nombreux : entretien de lignes électriques ou ferroviaires, inspection d’édifices (barrages, monuments historiques, sites dangereux, zones de combat), mais aussi l’agriculture ou encore les médias qui utilisent de plus en plus de drones.
Au sein d’un système global (avion, fusée, drone, satellite, mais aussi voiture, robot), le système embarqué est spécialisé dans une tâche, et doit répondre à des contraintes précises : la carte électronique qui le gère doit donc être conçue de façon à optimiser le fonctionnement de ce système.
Cette spécialité consiste à se spécialiser dans la conception d’une carte électronique, comment la faire communiquer avec une autre carte. Ex : Comment un drone peut-il communiquer avec un autre drone ?
Les étudiants travailleront sur du « Hardware » afin de savoir comment envoyer un signal et comment il est interprété.
Nous assistons, ces dernières années, à une accélération considérable des progrès réalisés dans les domaines de la vision par ordinateur, de la reconnaissance vocale ou encore de la recherche automatique d’information. L’ère du big data et de l’intelligence artificielle généralisée a, donc, débuté grâce aux briques technologiques modernes qui nous permettent désormais de stocker et traiter de façon automatisée, dans des temps très courts, des données massives de nature et format divers.
Le semestre 5 du programme est un semestre d’approfondissement des sciences fondamentales, sciences appliquées, sciences humaines et langues et des sciences et techniques de spécialisation avec 30h de projet dédié. Les étudiants réalisent le semestre 6 à l’international dans une université partenaire : Ostrava.
Secteur d’activité en très forte croissance, le monde du drone est maintenant en début de phase d’exploitation. Les possibilités mais aussi les champs d’application sont très nombreux : entretien de lignes électriques ou ferroviaires, inspection d’édifices (barrages, monuments historiques, sites dangereux, zones de combat), mais aussi l’agriculture ou encore les médias qui utilisent de plus en plus de drones.
Au sein d’un système global (avion, fusée, drone, satellite, mais aussi voiture, robot), le système embarqué est spécialisé dans une tâche, et doit répondre à des contraintes précises : la carte électronique qui le gère doit donc être conçue de façon à optimiser le fonctionnement de ce système.
Cette spécialité consiste à se spécialiser dans la conception d’une carte électronique, comment la faire communiquer avec une autre carte. Ex : Comment un drone peut-il communiquer avec un autre drone ?
Les étudiants travailleront sur du « Hardware » afin de savoir comment envoyer un signal et comment il est interprété.
Nous assistons, ces dernières années, à une accélération considérable des progrès réalisés dans les domaines de la vision par ordinateur, de la reconnaissance vocale ou encore de la recherche automatique d’information. L’ère du big data et de l’intelligence artificielle généralisée a, donc, débuté grâce aux briques technologiques modernes qui nous permettent désormais de stocker et traiter de façon automatisée, dans des temps très courts, des données massives de nature et format divers.
Les étudiants réalisent le semestre 6 à l’international dans une université partenaire à Ostrava : un programme particulier pour les étudiants Bachelor IPSAlien.
Ce programme est complété par 22 semaines de stages obligatoires en entreprise en France ou à l’étranger et des activités de découverte du milieu industriel (visites d'entreprises, conférences, participation à des projets de recherche au niveau national).
Au cours des stages, les étudiants appliquent leurs connaissances scientifiques et leurs compétences pratiques à des projets industriels réels et acquièrent une solide expérience. Les IPSAliens développent leurs qualités personnelles et le goût du travail en équipe. Ils intègrent l’importance du facteur humain en entreprise et sont ainsi bien préparés à leurs futurs postes de cadres d’industrie, d’assistants ingénieurs, de gestionnaires de projets et de managers, dès leur début de carrière.
En partenariat avec la société Aéropyrénées, les étudiants qui le souhaite pourront intégrer la formation ATPL – Licence de pilote de ligne. L’objectif recherché est, bien sûr et en premier lieu, d’obtenir les 14 certificats de l’ATPL théorique. Au-delà de cet objectif, nos formateurs préparent efficacement les étudiants à la gestion des opérations aériennes. Certains pourront utiliser ces compétences pour entreprendre une carrière de pilote de ligne.
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