Projet d’initiation à la recherche et à l’innovation (PIRI)
Les Projets d’initiation à la recherche et à l’innovation réalisés par les étudiants en 2e année du cycle ingénieur sont une véritable expérience industrielle et de recherche. L'accent est mis sur l'application des méthodes de conduite et de gestion de projet étudiées en 1re année et sur le développement du sens de l’innovation des futurs ingénieurs.
Objectifs du projet d’initiation à la recherche et à l’innovation
- Amener les élèves à travailler en petite équipe de 3 selon une démarche rationnelle : il s'agit d'appliquer les principes étudiés dans le cadre du module Conduite et Gestion de Projet ;
- Rechercher des références bibliographiques sur différents médias disponibles ;
- Mener un projet en utilisant une méthodologie de recherche scientifique (définition d’une problématique, recherche bibliographique…) en développant un esprit critique
- Rédiger un document de synthèse de 30 à 50 pages (hors annexes) dont la forme et le fond seront appréciés ;
- Suivre l'avancement des travaux dans un Manuel de conduite et de suivi de projet qui sera tenu à jour en permanence et présenté au professeur lors des réunions d'avancement.
C'est l'équipe qui s'organise en définissant :
- Sa structure, son organisation interne et les responsabilités des différents équipiers ;
- Les différentes phases du projet ainsi que les objectifs intermédiaires à atteindre ;
- L'ordonnancement des tâches ;
- Les échéances à respecter.
Les rapports sont présentés selon un canevas type qui constitue une charte graphique. En effet il est demandé aux étudiants de produire un document à caractère technique et, à ce titre, il convient d'exiger une certaine rigueur dans la forme.
Liste de sujets traités dans le cadre des PIR
- Étude bibliographique des solutions technologiques utilisées pour étanchéifier des réservoirs aéronautiques de carburant.
- Étude bibliographique sur le vieillissement des matériaux élastomères (EPDM, polychloroprène, silicone, fluorosilicone, NBR).
- Recherche sur les méthodes de coopération multi-robots en général et d'étudier la spécificité des drones afin de recenser les approches à adapter.
- Étude sur les avions plus électriques : remplacement de l'énergie hydraulique et de l'énergie pneumatique par l'énergie électrique à bord des avions de transport
- L'évolution du marché mondial des drones présente-t-il des opportunités de développement pour les constructeurs français/européens à l'horizon 2030 ?
- L'évolution du marché mondial des hélicoptères présente-t-il des opportunités de développement pour les constructeurs français/européens à l'horizon 2030 ?
- 3DEtude de la faisabilité de réalisation d'un télescope Newton grand public grâce à une imprimante 3D. Contrôle de stabilité et navigation d’un drone dirigeable
- Conception d'un avion de combat pénétration basse altitude empenné
- Analyse du modèle économique Toyota
- Analyse technique d'un Rockoon (système de lancement hybride ballon bso et mini-fusée)
- Le "tourisme" spatial présente-t-il des opportunités commerciales et financières intéressantes ?
- Étude de conception et contrôle de stabilité d'un multi-copter
- Conception d'un drone convertible
- Conception d'un avion militaire d'interception formule delta
Focus sur : Avant-projet de conception d’un missile air-air courte portée
Un missile air-air est un équipement embarqué, visant à détruire un engin en vol. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mener à bien cet avant-projet. Il faut dans un premier temps définir les spécifications techniques du missile comme les exigences fonctionnelles ainsi que les performances et dimensions attendues.
Cet avant-projet permet de découvrir toutes les étapes de conception du choix du guidage à l’altitude optimale de fonctionnement en passant par les facteurs de charges. Différentes contraintes sont imposées par le cahier des charges, telles que le dispositif d’accroche, le facteur de charge mais aussi la limitation des irrégularités aérodynamiques.