De thématiques simples à la portée d’un élève issu de lycée en 1re année, ces projets deviennent de plus en plus complexes avec des contenus techniques qui deviennent de haut niveau en fin de parcours.
Des mini-projets courts et des grands projets sont mis en œuvre pendant les 2 premières années du cursus, ils sont suivis d’une initiation à la conduite de projet en 1re année du cycle ingénieur, du projet innovation et de recherche en 4e année et enfin du projet de fin d'études avec soutenance en dernière année.
Enseigné aux étudiants de 3e année l’initiation à la conduite de projet permet d’apprendre à maîtriser les techniques fondamentales du domaine aérospatial et de développer les compétences requises pour exercer ces métiers.
Le Projet d’initiation à la recherche et à l’innovation (PIRI) sont réalisés par les étudiants en 2e année du cycle ingénieur. En collaboration avec un enseignant-chercheur, il vise à développer le sens de l’innovation des futurs ingénieurs à travers la réalisation de projets sur l’une des thématiques enseignée par les enseignants chercheurs de l’école.
Les Projets Master IPSA sont confiés aux étudiants du cycle ingénieur en 5e année. Le projet de fin d’études permet aux étudiants de dernière année de traduire et d’appliquer d’une manière concrète toutes les connaissances théoriques qu’ils ont assimilées durant leurs études.