Skip to content
Aéronautique / Evénements

Le photographe Michel Fraile expose à l’IPSA

Après les planches de bandes dessinées aéronautiques de Romain Hugault, les visuels de lanceurs, satellites et de planètes du CNES, c’est au tour des photographies de Michel Fraile de prendre place dans les locaux de l’IPSA Paris, pour la traditionnelle exposition annuelle proposée par l’école qui débute ce 2 novembre 2015. Intitulée « Poésie et mécanique, un regard », cette nouvelle exposition est composée d’une cinquantaine d’œuvres (en noir et blanc et de formats différents) et propose une véritable invitation à plonger dans l’univers technique, mais surtout humain et esthétique de ces grands oiseaux industriels à travers l’œil de l’artiste.

ipsa_exposition_michel_fraile_regard_poetique_mecanique_aeronautique_passion_paris_photographies_2015_01

Exposition « Poésie et mécanique, un regard »
À partir du 2 novembre 2015 dans les locaux de l’IPSA Paris.
7-9 rue Maurice Grandcoing
94200 Ivry-sur-Seine

Accès :
Métro 7 (arrêt Mairie d’Ivry)
RER C (arrêt Ivry-sur-Seine)
Bus 125 (arrêt Molière)


ipsa_exposition_michel_fraile_regard_poetique_mecanique_aeronautique_passion_paris_photographies_2015_03
ipsa_exposition_michel_fraile_regard_poetique_mecanique_aeronautique_passion_paris_photographies_2015_02
ipsa_exposition_michel_fraile_regard_poetique_mecanique_aeronautique_passion_paris_photographies_2015_05

 


À propos de Michel Fraile :
Né le 12 juillet 1961, Michel Fraile devient professeur d’EPS en 1985. En 1993, il reprend la boutique Atomes, au cœur de Montparnasse, où il vend des objets insolites, authentiques, du XXe siècle. Dans le même temps, il écrit des livres sur les sujets qui le passionnent : les juke-boxes, Air France, le Concorde… En parallèle, il est photographe et iconographe des éditions du Chêne, des guides Michelin et des éditions Larivière. En 2004 et en 2005, il expose ses photographies « Coeur de Chine » à la Fnac Ternes (Paris), et en 2006, il expose à Neuilly-sur-Seine (92) ses photographies sur les « Enfants du Vietnam ». En 2007, dans le cadre de la sortie de son ouvrage « A380 », il expose une série de photographies en noir et blanc dans la grande soufflerie de paris, S1Ch. Il participe et anime de nombreuses émissions radiophoniques et télévisuelles. Il fait une conférence sur Air France (70 ans de communication) à la Fnac Ternes (Paris) en 2007. Dans le cadre de ses livres, il est amené à réaliser des interviews de nombreuses personnalités. Les voyages qu’il effectue chaque année nourrissent sa soif de découverte et alimentent son travail photographique.

ipsa_exposition_michel_fraile_regard_poetique_mecanique_aeronautique_passion_paris_photographies_2015_04
À propos des visuels de l’exposition « Poésie et mécanique, un regard » : 
Les visuels exposés sont extraits de trois ouvrages. Paru en 2005, « Le Concorde » (Michel Fraile – Frédéric Beniada) revient sur les prouesses techniques, industrielles et humaine nécessaires à la conception de cet appareil de tous les records. Paru en 2007, « A380 » (Michel Fraile – Michel Polacco) regroupe 135 photos d’exception enrichies de textes ayant un aspect technique et rendant hommage aux concepteurs, pilotes et ingénieurs d’essai de cet incroyable appareil. Paru en 2009, « Boeing 747 » (Michel Fraile – Frédéric Beniada) retrace l’épopée Boeing et plus précisément celle du 747 avec sa bosse caractéristique.