Skip to content
Jules Cymbert - Etudiant ingénieur à l'IPSA et sportif de haut niveau
Etudes / Vie étudiante

Réaliser ses rêves : l’équilibre parfait entre sport et études à l’IPSA

Les sportifs de haut niveau sont de plus en plus jeunes et beaucoup se demandent s’il est possible d’associer des études supérieures avec leur activité sportive. Avec l’IPSA, tout est possible !

Charlotte et Laura Tremble, deux nageuses artistiques, sont Championnes d’Europe en titre et ont décroché une 8ème place aux Jeux Olympiques de Tokyo. Elles se préparent actuellement pour les Jeux de Paris !

Elles sont aussi étudiantes à l’IPSA en parallèle de leurs entraînements à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance). Grâce à leur collaboration avec l’IPSA, elles ont su allier leurs études d’ingénieur en aéronautique avec leur statut de sportif de haut niveau. Ce dispositif exceptionnel a permis d’attirer d’autres étudiants dans la même situation comme Luca Lejava, rugbyman au Stade-Français et le judoka Jules Cymbert.

Charlotte et Laura Tremble (IPSA promo 2025) : deux étoiles de la natation synchronisée en route pour les JPO !

Lorsque les athlètes effectuent des heures d’entraînement pendant la semaine, il leur est souvent impossible de suivre la totalité de leurs cours à l’école. C’est pour cela qu’une coordination entre l’IPSA, les étudiants et l’organisme sportif est indispensable. “Pour les sœurs Tremble, Il y a un contrat d’études établi entre l’INSEP et l’IPSA. On définit en collaboration semestre par semestre les cours que Charlotte et Laura doivent suivre”, explique Naouel Debiane, Directrice des études du cycle préparatoire, qui s’occupe de l’agencement des emplois du temps, des ressources nécessaires à la réussite de leurs études et de leur carrière sportive.

Donner la possibilité à ces étudiants de pouvoir réaliser tous leurs objectifs est une ambition majeure pour l’IPSA. “De notre côté, on ne peut que les accompagner et faire de notre mieux pour qu’ils restent accrochés à leur projet de devenir ingénieur aéronautique ou spatial”, insiste Naouel Debiane.

Les piliers de la réussite des étudiants-sportifs à l’IPSA

La réussite de ce projet passe aussi par d’autres acteurs. Les enseignants adaptent leur cours et leur plan pédagogique afin d’accompagner au mieux ces étudiants sportifs durant leur scolarité. « Les profs aussi participent énormément dans cette aventure comme pour le cours d’anglais, par exemple. Étant donné leurs contraintes d’agenda ne leur permettant pas de suivre ces cours, l’enseignant Monsieur Hermann Moka leur a assuré un suivi individualisé”, nous dévoile Naouel Debiane.

« Il y a eu des cas anecdotiques où par exemple c’est un entraîneur qui surveillait le passage de l’examen dans le TGV »

Une situation exceptionnelle mérite une disposition particulière. Lorsque les athlètes sont en déplacements pour des compétitions durant les périodes d’examen, il leur est possible de passer les épreuves dans un autre cadre que l’école. « Il y a eu des cas anecdotiques où par exemple c’est un entraîneur qui surveillait le passage de l’examen dans le TGV », souligne Mme Debiane. L’IPSA s’adapte pour trouver des solutions aux contraintes de ses étudiants sportifs tout en assurant un niveau d’exigence propice à la qualité de ses enseignements.

La solidarité entre étudiants est essentielle dans le développement personnel de ces sportifs souvent soumis à la pression. Le soutien que leurs camarades de classe peuvent leur offrir, sur le campus ou en dehors, montre l’état d’esprit des IPSAliens unis dans la réussite. Mais au-delà de l’aspect académique des études, la solidarité des étudiants s’étend jusqu’aux événements sportifs. “Je participais à une compétition et j’ai aperçu deux de mes amis de l’école dans les gradins. L’un d’entre eux s’est mis à crier des encouragements très “explicites” juste avant le combat ce qui ne se fait pas d’habitude dans un dojo, car le Judo est un sport très respectueux. C’est vrai, ça a fait rire tout le monde, c’était plutôt drôle” témoigne Jules .

Jules Cymbert - Judoka étudiant à l'IPSA

Accomplir un projet de cette envergure nécessite une organisation et une motivation sans faille pour réaliser tous ses objectifs. L’exemple de Charlotte et Laura Tremble le démontre. Enchainer des entraînements physiquement éprouvants avec des études d’ingénieur est une épreuve nécessitant un accompagnement. “L’école aussi nous a aidé à ne pas renoncer et à pouvoir faire en sorte de réaliser les deux. Ça montre aussi que c’est possible maintenant. Les sportifs cherchent à faire des études en même temps que leur carrière sportive”, raconte Charlotte.

Vous l’aurez compris, allier des études d’ingénieur dans l’aéronautique avec une activité sportive professionnelle est possible à l’IPSA. L’expérience de Luca, Jules, Charlotte et Laura marque la fin du “choisir, c’est renoncer” et permet aux futurs ingénieurs en aéronautique de réaliser leurs rêves.

« Si un étudiant a un rêve sportif, qu’il essaye de le réaliser et de se donner les moyens. »

“Il faut croire en ses rêves. Par exemple, si un étudiant a un rêve sportif, qu’il essaye de le réaliser et de se donner les moyens. S’il a un rêve professionnel, ça ne veut pas forcément dire qu’il faut l’enlever ou le mettre de côté pour sa carrière sportive. C’est totalement possible qu’il y ait des écoles qui accueillent des sportifs de haut niveau, même s’il y a des écoles qui ne le font pas. Ça ne veut pas dire qu’ils ne veulent pas en recevoir. Par exemple, l’IPSA au début, n’accueillait pas de sportifs de haut niveau et finalement, ils nous ont admis à bras ouverts avec notre double projet, à la fois professionnel et sportif”, affirme Laura.

Les sœurs Tremble, avant de pouvoir représenter la France à domicile une nouvelle fois aux Jeux olympiques, valideront leur deuxième année de cursus.