Actualités de l'école

Aéronautique

L’IPSA aime les deux livres lauréats du Prix Ciel & Espace 2020 !

Partenaire du Prix littéraire Ciel & Espace aux côtés du Groupe Ferme des étoiles, du Centre national d’études spatiales (CNES) et son service Éducation Jeunesse ainsi que de la Société française d’astronomie & d’astrophysique (SF2A), l’IPSA vous présente les deux lauréats de son édition 2020 : « Les vagues de l’espace-temps » et « Mon atlas animé du ciel et de l’espace » !

 

L'IPSA aime les deux livres lauréats du Prix Ciel & Espace 2020 !

 

« Les vagues de l’espace-temps » : une aventure scientifique autour des ondes gravitationnelles

Nouveau lauréat du Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie, « Les vagues de l’espace-temps » (Dunod) est l’œuvre de Matteo Barsuglia, directeur de recherche CNRS. Pour son premier ouvrage, celui qui, depuis plus de vingt ans,  contribue à la détection des ondes gravitationnelles a justement choisi d’aborder cette aventure passionnante, en passant par les travaux d’Einstein (qu’il a pu rencontrer lorsqu’il était enfant), les premières observations ces dernières années de fusions de trous noirs et d’étoiles à neutrons ou encore la construction de fabuleux détecteurs. Pour le magazine Ciel & Espace, « Les vagues de l’espace-temps » est non seulement « un superbe exercice de vulgarisation, doublé d’un récit personnel passionné » : il est aussi « hymne à la science » et un « témoignage de première main sur la façon dont l’humanité est parvenue à ouvrir une nouvelle fenêtre sur le ciel » !

 

L'IPSA aime les deux livres lauréats du Prix Ciel & Espace 2020 !

 

 

« Mon atlas animé du ciel et de l’espace » : l’infiniment grand expliqué aux tout-petits

Lauréat cette année du Prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse, « Mon atlas animé du ciel et de l’espace » (Bayard Jeunesse) est signé par le journaliste scientifique Bertrand Fichou et les illustrateurs Aurélien Cantou et Sébastien Iglésias. Il permet aux enfants âgés de 7 ans ou plus de répondre de façon didactique et drôle aux nombreuses questions qu’ils peuvent se poser en regardant le ciel. En parcourant les textes et les dessins de cet ouvrage, ils découvriront la définition d’une galaxie, la constitution de notre système solaire, le rôle des satellites ou encore les coulisses de la Station spatiale internationale (ISS). « Une bonne invitation à s’intéresser à l’espace », à la fois fiable, colorée, sérieuse et amusante pour le magazine Ciel & Espace !

 

L'IPSA aime les deux livres lauréats du Prix Ciel & Espace 2020 !

 

En attendant la remise des prix aux auteurs durant la prochaine édition du Festival d’astronomie de Fleurance (Gers) prévue du 7 au 14 août 2020, rendez-vous sur le site de Ciel & Espace pour en savoir plus sur ces deux ouvrages passionnants !

Retrouvez également le palmarès des éditions 2016, 2017, 2018 et 2019 sur le site de l’IPSA

 

Posté le : 11 mai 2020