Actualités de l'école
« Quel âge a l’univers ? », une conférence IPSA Demain, le mercredi 18 novembre 2020

Evénements

« Quel est l’âge de l’univers ? » : une conférence IPSA Demain à revivre en vidéo

Le mercredi 18 novembre 2020, le cycle de conférences IPSA Demain avait le plaisir d’inviter la cosmologiste Nathalie Palanque-Delabrouille pour un moment exceptionnel destiné à tous les amoureux de l’espace ou, tout simplement, à celles et ceux qui souhaitaient justement en savoir plus sur l’univers et son origine.

 

« Quel âge a l’univers ? », une conférence IPSA Demain, le mercredi 18 novembre 2020
© CEA / Nathalie Palanque-Delabrouille

 

Un cours magistral pour mieux comprendre l’âge de l’univers

Directrice de recherche au CEA et porte-parole de l’expérience internationale DESI, Nathalie Palanque-Delabrouille a profité de cette conférence pour donner un cours magistral sur la méthode qui permet aujourd’hui aux scientifiques d’estimer l’âge de l’univers à 13,8 milliards d’années. Une plongée passionnante à travers les étoiles et les galaxies que vous pouvez dès à présent revivre en vidéo !

 

 

À propos de Nathalie Palanque-Delabrouille :

Très active dans la diffusion des sciences, Nathalie Palanque-Delabrouille donne de nombreuses conférences et a présidé en 2018 le grand prix du festival international du film scientifique Parisciences. Son travail de recherche a été récompensé à plusieurs reprises, notamment en 2017 par le prix Irène Joliot-Curie pour la femme scientifique de l’année. Il lui a valu d’être nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en 2018 et élue à l’Académie des sciences en 2020. 

 

Posté le : 4 décembre 2020