Skip to content
Aéronautique / International

Carnets de voyage : direction Ostrava !

Pour son semestre à l’International, Pauline Esdras (IPSA promo 2017) a décidé de poser ses valises en République Tchèque pour étudier à la Technical University of Ostrava VŠB-TUO comme près de 60 autres IPSAliens de 4e année. Présente sur place de septembre à décembre 2015, cette future ingénieure passionnée de photographie partage quelques-uns de ses clichés ainsi que ses impressions.

ipsa_carnets_voyage_semestre_international_ostrava_republique_tcheque_2015_retour_experience_01
Avant de partir pour Ostrava, connaissais-tu la République Tchèque ?
Pas du tout ! Avant de partir, je m’étais renseignée simplement pendant les grandes vacances sur le mode de vie, la culture, la vie à l’université, etc. Au début, j’appréhendais un petit peu mon séjour, mais plus les semaines passaient et plus mes « craintes » se sont dissipées ! Je ne regrette pas du tout : certes, Ostrava est une ville industrielle qui ne possède pas les paysages d’Arizona ou de Taïwan, mais la vie y est peu chère et très agréable. Les économies que j’avais mises de côté pour mon séjour m’ont ainsi servi surtout à voyager lors de mon temps libre, que ce soit en République Tchèque ou dans les pays frontaliers, comme la Pologne, la Hongrie ou encore l’Autriche.

Quels voyages as-tu pu effectuer ?
Par exemple, avec d’autres IPSAliens, nous avons fait un court séjour en Pologne pour visiter Cracovie et le camp de concentration d’Auschwitz. Nous avons aussi passé un week-end à Budapest et à Prague, sans parler des autres petites villes où nous nous sommes arrêtés. Aussi, quelques jours seulement après mon arrivée en République Tchèque, j’ai eu la chance de pouvoir participer au NATO Days&, une sorte de Salon du Bourget local qui était organisé à l’aéroport d’Ostrava ! Notre professeur d’avionique nous en avait parlé et nous y sommes allé en petit groupe. J’ai ainsi pu voir de nombreux appareils, dont des F16 et un Mirage 2000 dans lequel j’ai pu monter.

ipsa_carnets_voyage_semestre_international_ostrava_republique_tcheque_2015_retour_experience_02

Quelques clichés du salon NATO Days

ipsa_carnets_voyage_semestre_international_ostrava_republique_tcheque_2015_retour_experience_03

Escapade à la Lysá hora

En tant que Française, quelle différence culturelle t’a particulièrement marquée ?
Le fait que les Tchèques mangent très tôt ! Ici, le déjeuner est à 11 h et le diner à 18 h : c’est un peu déstabilisant, surtout le soir, même si on finit par s’y faire. Par contre, les desserts sont très bons, tout comme le fameux goulasch !

Où résidais-tu sur place ?
Si certains IPSAliens ont voulu faire une collocation dans le centre-ville d’Ostrava, j’ai préféré opter pour une chambre universitaire sur le campus, où l’on avait la possibilité d’obtenir une chambre de deux ou trois personnes. Dans mon cas, tout se passait très bien : cela m’a permis de m’intégrer encore plus facilement auprès des étudiants étrangers de l’université et de pratiquer l’anglais plus régulièrement.

ipsa_carnets_voyage_semestre_international_ostrava_republique_tcheque_2015_retour_experience_04

Le terrible camp d’Auschwitz

ipsa_carnets_voyage_semestre_international_ostrava_republique_tcheque_2015_retour_experience_05
L’autre versant, plus chaleureux, d’Auschwitz

En parlant d’intégration, à quoi ressemblait la vie étudiante ?
En plus des soirées organisées régulièrement, il y a plusieurs associations sportives, avec notamment des matchs de football et de rugby – d’ailleurs, je sais que certains IPSAliens venus de Toulouse ont rejoint l’équipe d’Ostrava. Le campus est également très vivant grâce à la communauté Erasmus qui, via les réseaux sociaux, propose de nombreux événements abordables, comme des séjours à la montagne. Pour ma part, j’ai aussi participé à des courses de karting sur place et, pour la petite anecdote, mon équipe a remporté l’Endurance Cup 2015 ! J’ai même signé ma meilleure performance ce jour-là !

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait étudier quelques mois en République Tchèque ?
De s’éclater et de ne pas avoir d’aprioris ! Certains étaient réticents avant de s’y rendre, mais une fois qu’on y est, on ne regrette pas du tout ! Ostrava est une vraie belle surprise !

Retrouvez les photographies de Pauline sur la page Facebook dédiée à sa passion

ipsa_carnets_voyage_semestre_international_ostrava_republique_tcheque_2015_retour_experience_06

Un petit tour du côté de Prague

ipsa_carnets_voyage_semestre_international_ostrava_republique_tcheque_2015_retour_experience_07