Le projet master IPSA permet aux étudiants de mener une étude en équipe selon une démarche rationnelle et dans le respect du cahier des charges et des délais fixés. Il vient consacrer la capacité des étudiants de 5e année à traduire par des réalisations concrètes les concepts qu’ils apprennent durant leurs études.

Exemples de sujets traités dans le cadre des PMI

  • Modélisation des éléments finis des matériaux piézoélectriques intelligents pour la réduction des vibrations en aéronautique
  • Analyse de la stratégie d’une compagnie aérienne
  • Analyse des coûts de possession avion (cost of ownership) – Aviation commerciale
  • Étude par éléments finis du confort acoustique dans les cabines d’avions
  • Conception des nouveaux cockpits d’avions civils (avec prise en compte des facteurs humains)
  • Dimensionnement d’une pale d’hélicoptère en s’intéressant à celles des rotors arrières
  • Bilan thermique d’un rover pressurisé d’exploration martienne
  • Modélisation de transfert de chaleur pariétal dans une chambre de combustion
  • Optimisation Multi-critères d’un Véhicule Suborbital – Applications, Missions et Performances

Focus

Dimensionnement d’un moteur de véhicule suborbital habité

Ce sujet de projet de fin d’études est proposé dans le cadre du « Défi Aérospatial Étudiant » dont l’objectif est de créer un véhicule spatial habité en vue de rendre l’espace accessible aux touristes. Le tutorat du projet a été assuré par la société « Planète Sciences ». L’objectif du projet est de réaliser un propulseur permettant à un véhicule suborbital habité d’atteindre une altitude de 100 km à Mach 3.5, selon un cahier des charges précis comprenant certaines contraintes.

Ainsi le véhicule doit être réutilisable, pouvoir être aéroporté lors des phases de décollage et de montée initiale, mais aussi avoir une longueur, une envergure, une masse à vide et une masse d’ergols très précises. L’aspect innovant de l’étude est de proposer une motorisation hybride, c’est-à-dire utilisant deux ergols stockés séparément : un oxydant sous forme liquide et un pain de combustible solide fixé à l’intérieur de la chambre de combustion.

Étude de la forme d’une aile FALCON 2000LX

L’objectif de ce projet consiste en l’étude structurale de l’aile du FALCON 2000LX ainsi que celle des caractéristiques aérodynamiques. La modélisation en 2D sous CATIA V5 de l’aile existante a permis dans un premier temps de relever la polaire et la finesse de l’aile et d’en déduire l’angle d’incidence pour lequel l’avion décroche.

Par la suite, grâce à la modélisation en 3D, les étudiants ont relevé les forces de portance (comprises entre 8000 N et 55000 N) et trouvé la force à appliquer sur la voilure lors de l’étude structurale. L’étude structurale quant à elle comportait plusieurs phases.

Tout d’abord, une étude de résistance de la structure sous NASTRAN puis une modélisation volumique sous CATIA ont permis d’affiner les choix des structures internes et de peau. Les mesures d’écoulement ont ensuite été réalisées à l’aide du logiciel FLUENT pour chaque angle d’incidence du domaine de vol.

’aile du FALCON 2000LX 
’aile du FALCON 2000LX 

Étude mécanique de la noix de fourche d’un train d’atterrissage avant d’avion.

La noix de fourche du train avant a pour but de guider et maintenir l’amortisseur, reprendre les efforts transmis par le compas de train et maintenir l’essieu de la ou des roues avant. Le projet de fin d’études consiste à identifier des pièces courantes pouvant répondre au cahier des charges. Ensuite, il faut quantifier les efforts supportés en modélisant en 3D les pièces retenues à l’aide du logiciel CATIA V5 puis les importer sous le logiciel PATRAN.

Le calcul des déplacements et des contraintes générées est également effectué selon la méthode des éléments finis à l’aide du logiciel NASTRAN. L’ensemble des modélisations est réalisé sur les logiciels PATRAN et NASTRAN, qui ont permis de calculer les différentes forces et contraintes qui s’exercent sur les pièces de la noix d’atterrissage.

Les conclusions de ce projet démontrent qu’en utilisant un acier faiblement allié, la pièce est alors capable de résister aux charges appliquées sur la pièce améliorée. Toutefois, c’est bien en acier ou en titane que sont fabriqués les trains d’atterrissage d’avions modernes.

Nouveaux sujets

Le PMI est un projet de niveau master se réalisant en groupe de 3 à 4 étudiants sur la période de début octobre à fin janvier. En proposant un sujet à nos étudiants, vous aurez la possibilité de tester un de vos concepts innovants.

Proposez-nous un sujet de PMI :

Bureaux d’études (BE) et Travaux Pratiques (TP)

Les bureaux d’études (BE) consistent en des études longues de 4 à 20 heures conduites par des équipes de 2 à 4 élèves. C’est une activité de groupe réalisée en présence du professeur qui intervient à la demande des étudiants. Ces études sont en général complexes et exigent un investissement personnel important.

Les Travaux pratiques (TP) sont réalisés en demi-groupe, durant 2 à 4 heures, pour mettre en pratique les notions théoriques vues en sciences fondamentales et sciences de l’ingénieur.

Découverte du milieu industriel

Cette formation est complétée par les stages obligatoires en entreprise et les activités de découverte du milieu industriel (visites d’entreprises, conférences, participation à des projets de recherche au niveau national, etc.).

Contact
Contact PMI :