Logo Ipsa
Logo CTI

LA RECHERCHE À L’IPSA

Située au carrefour des mondes industriel et académique, la recherche est l’un des axes fondamentaux de la pédagogie IPSAlienne. Ecole d’ingénieurs aéronautique et spatiale, avec ses laboratoires de recherche dédiés à l’aérospatiale, l’IPSA place l’innovation au cœur de sa formation en ingénierie.

Afin d’évoluer en tant qu’école d’ingénieurs, l’IPSA a conscience de l’importance d’une recherche plus présente au cœur de sa formation, de façon à mieux préparer les diplômés à l’innovation et à l’esprit de créativité par une démarche de progrès scientifique et technologique. Compte-tenu de la vocation propre de l’Institut, il s’agit de recherche appliquée au domaine de l’aéronautique et de l’espace, avec la volonté d’un reversement fort vers la formation à l’innovation par l’implication des élèves dans des projets de recherche.

LE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE

Le développement de la recherche à l’IPSA poursuit 4 objectifs majeurs :

UNE POLITIQUE RESPONSABLE

Par ailleurs, la politique scientifique de l’IPSA veille aux enjeux sociétaux et industriels de développement durable (optimisation énergétique, matériaux intelligents, smart mobility), notamment par un investissement dans la conception et le développement des systèmes intelligents (IA) et par l’intégration des sciences des données et de la décision (data mining, machine learning, deep lear-ning) dans le cursus. C’est la Direction de la Recherche et de l’Innovation de l’IPSA (DR2I) qui regroupe en son sein la totalité de l’activité recherche de l’école. Elle se décline en deux équipes :