Logo Ipsa
Logo CTI

Se loger et se restaurer quand on est étudiant à l'IPSA

L'IPSA met à disposition de ses étudiants des cafétérias et pour ceux qui souhaiteraient diversifier leurs menus, les campus urbains de Toulouse et Paris sont situés proches des commerçants. L'IPSA a signé plusieurs accords avec des organismes qui peuvent loger les étudiants à proximité de l'école.

Se restaurer

Pour se restaurer, les étudiants de l’IPSA Paris peuvent bénéficier de la cafétéria du campus. Des offres des boulangeries, brasseries et restaurants se trouvant à proximité de l'école. À Toulouse, un foyer est accessible aux étudiants toute la journée. Les étudiants peuvent aussi diversifier leurs menus en accédant aux différents commerçants proches de l'école (boulangeries, pizzerias, restaurants et livreurs chinois...).

Se loger

À Ivry-sur-Seine

L’IPSA bénéficie d’un accès privilégié à des résidences étudiantes proches des 3 campus de IONIS Group : Ivry-sur-Seine, Villejuif et le Kremlin-Bicêtre. Chaque année de nombreux mouvements se font entre arrivants et partants

téléchargez la liste de contact des résidences universitaires

À Toulouse

L’IPSA a développé un partenariat avec plusieurs résidences étudiantes en centre-ville, dont trois se situant à proximité de l’école. Les informations relatives au logement sur Toulouse peuvent être obtenues au 05 67 70 67 10.

Pour toutes ces résidences, merci d’entrer en contact avec elles via le numéro de téléphone indiqué ou en vous connectant sur le site internet et leur faire une demande de dossier ou de liste d’attente. La plupart des résidences sont conventionnées et vous donne droit aux aides au logement. Les studios se libèrent généralement entre fin Mai / début Août, n’hésitez pas à indiquer que vous êtes inscrit à l’école IPSA. Bien qu’acceptant des élèves boursiers d’État, l’IPSA ne bénéficie pas de partenariats pour les logements du CROUS.

Le service des admissions répercute les informations auprès des inscrits et tient à jour les offres de logements reçues de particuliers.

Contact
IPSA Paris

Florie Bottiani

Chargée des admissions
Tél.: 01 84 07 15 07
Mail : 

Contact
IPSA Toulouse

Hélène Tharsile

Chargée de développement
Tél.: 05 67 70 67 10
Mail : 

 

Quelques informations

Les aides au logement

Tout locataire peut bénéficier d’une aide au logement, sous condition de ressources et sous condition de la situation des parents au regard des prestations familiales.

Le dépôt de garantie

Il s’agit d’une somme versée lors de la prise en location d’un logement. Elle sert à couvrir d’éventuelles dégradations imputables au locataire. Cette somme est encaissée et sera restituée (déduction faite des éventuelles retenues pour détériorations).

Le prélèvement automatique

C’est la manière la plus simple de payer son loyer. Le locataire est libéré de toute formalité matérielle de règlement et ne risque pas d’oublier une échéance. Le prélèvement automatique est souple car le locataire peut demander à tout moment la suspension des prélèvements en prévenant sa banque et l’organisme de location.

L’assurance multirisque habitation

Pour se couvrir contre un sinistre éventuel, le locataire a l’obligation de contracter une assurance multirisque habitation auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable. Ce document peut être demandé au locataire à tout moment.

L’état des lieux

L’état des lieux est la « photographie » de l’appartement et de ses équipements. Il s’effectue à l’entrée et à la sortie du locataire.

Le congé / préavis de départ

Le locataire doit notifier son congé à l’organisme de location par lettre recommandée avec accusé de réception suffisamment longtemps à l’avance (dans le délai légal imparti).

Il est vivement conseillé de faire un pré-état des lieux avec l’agent d’exploitation / régisseur de la résidence 3 semaines avant son départ. Cela facilite l’établissement de l’état des lieux de sortie le jour du départ. Le locataire est redevable du loyer et des charges pendant toute la durée du préavis.

L’appartement doit être assuré jusqu’à la fin de préavis.

Attention aux imprévus

Chaque locataire doit payer la taxe d’habitation dès lors qu’il occupe son logement au 1er janvier de l’année d’imposition. Son montant varie d’une commune à l’autre. Le locataire doit aussi s’acquitter de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Les pièces à fournir

Pour le candidat locataire, étudiant, ou salarié
Pour les résidents de nationalité étrangère
Pièces complémentaires à fournir pour le candidat salarié
Pour le garant (caution)
A noter que ces informations peuvent varier en fonction des organismes de location.