Le cycle prépa classique PTSI-PT

L’IPSA affiche ses ambitions à Lyon où la demande étudiante pour l’aéronautique y est forte et l’écosystème économique autour de l’aviation, riche.

Le cycle préparatoire en 2 ans

Le cycle préparatoire de l’IPSA des campus de Lyon marie projets et enseignements traditionnels. Il a pour finalité de préparer l’élève jusqu'au seuil de la complète professionnalisation que lui donnera le cycle ingénieur.
Ce cursus donne ainsi à la passion de ses jeunes étudiants la matière pour s’exprimer par des réalisations ambitieuses.

Année 1 Année 2

Aéronautique : la Terre et son atmosphère avec l'étude de la météorologie, la connaissance des aéronefs, l'aérodynamique et la mécanique du vol, l'histoire de l'aviation, la navigation avec calcul de cap et la lecture de cartes aéronautiques, la sûreté aéronautique et la réglementation aérienne.


Mathématiques : analyse, algèbre, probabilités discrètes, géométrie du plan et de l'espace


Physique/Chimie : signaux physiques (signaux, ondes et optique géométrique), électrocinétique et filtrage linéaire, mécanique du point et mécanique des solides indéformables, thermodynamique, magnétisme (induction et force de Laplace).


Sciences industrielles et de l'ingénieur : analyse fonctionnelle des systèmes industrielles ; automatique (réponse temporelle et fréquentielle des systèmes linéaires continus) ; électrotechnique ; systèmes combinatoires et séquentiels ; cinématique des solides ; statique des solides ; conception mécanique (matériaux, dessin industriel)


Algorithmie et langage Python (architecture des ordinateurs, représentation des nombres, programmation, algorithmie)


Anglais : Expression écrite, orale, culture générale et philosophie


Projet TIPE (un projet pluridisciplinaire pour développer les compétences acquises lors de la formation : identifier, s'approprier et traiter une problématique ; collecter des informations et les trier ; construire et valider une modélisation ; construire une expérience et communiquer les conclusions de ses travaux).


Préparation aux oraux (colles)


Aéronautique : la cellule, le vol en pallier et les autres types de vols, décollage et atterrissage, bureau d’étude : enquêter lors d'un crash aérien


Mathématiques : analyse, courbe et surfaces, compléments d'algèbre, probabilités


Physique/Chimie : électronique, optique, électromagnétisme, thermodynamique et mécanique des fluides appliquées aux machines thermiques ; thermodynamique de la transformation chimique, électrochimie.


Sciences industrielles et de l'ingénieur : construction mécanique (dimensionnement, procédés de fabrication) ; résistance des matériaux ; dynamique des solides ; automatique (stabilité des systèmes linéaires continus) ; électrotechnique.


Algorithmie et langage Python (algorithmes de tri, ingénierie numérique et simulations, initiation aux bases de données)


Expression écrite, orale, culture générale et philosophie


Anglais


Semaine d'immersion en langue anglaise


Préparation aux oraux de motivations


Projets TIPE


Projets optionnels : un large choix pour s'initier à la démarche ingénieur (sondes pitots, l'électronique dans les systèmes ILS, comète de Halley, une boite noire par traitement d'images)


Préparation du BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautique)

Stages optionnels en entreprise

Séminaires / conférences sur des sujets d’actualité en lien avec l’aéronautique, l’aérospatial et les nouvelles mobilités.


Deux années d'études avant de découvrir d’autres campus

Par sa construction, la Classe Prépa Classique fournit une solide formation aux étudiants en s'appuyant à la fois sur le programme des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de type maths sup/maths spé (PTSI/PT), et sur l’expertise de l’IPSA pour la formation d’ingénieurs en aéronautique et aérospatiale.

Dès que c’est possible, des exemples issus du monde aéronautique et spatial sont utilisés pour illustrer le contenu des cours. Tous les passionnés de l’air et de l’espace qui se destinent à une carrière d’ingénieur vont y trouver la matière pour nourrir leur passion et leurs talents. Nous proposons en effet des cours d’aéronautique, en nous appuyant directement sur la longue expérience de l’IPSA.

L’apprentissage de la langue anglaise est un élément important pour la poursuite des études et pour la future carrière des étudiants. Pour favoriser et accélérer cet apprentissage, nous proposons une à deux semaines d’immersion en langue anglaise. Nous formons nos étudiants au vocabulaire anglais technique spécifique à l’aéronautique. C’est également l’occasion de s’entrainer à la prise de parole en public en langue anglaise.

Nous accompagnons et conseillons les élèves IPSAliens et IPSAliennes pour affiner, puis réussir leur projet professionnel. Pour cela, nous proposons des stages en entreprise (optionnels). Au-delà de former les étudiants à réussir des concours, nous proposons également des projets (optionnels) pour nourrir la passion de nos étudiants et leur donner une véritable culture du monde aéronautique et spatial.

A l’issue de ce cycle préparatoire, toutes les portes restent ouvertes : école d’ingénieurs IPSA ou d’autres écoles d'ingénieurs accessibles, notamment par la voie de la banque PT qui est un concours commun à plus d’une centaine d’écoles d’ingénieurs de haut niveau. Pour réussir ces concours, nos étudiants bénéficient, en plus de leur passion et de leur motivation, du niveau des classes préparatoires PTSI/PT, d’un accompagnement personnalisé, et d’une préparation exclusive aux oraux.

Comment intégrer cette prépa ?

Pour intégrer nos cycles de prépa classiques PTSI-PT, il faut candidater sur la plateforme Advance Parallèle.
N’hésitez pas à contacter le service des admissions de la ville concernée pour de plus amples informations

Contact Lyon

Admissions Lyon

Tél. : 04 84 34 02 01
Email :