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LA FORMATION PAR LA RECHERCHE

Programme d’Initiation à la Recherche et à l’Innovation

Le Programme d’Initiation à la Recherche et à l’Innovation se décline sur les trois années du cycle ingénieur avec un approfondissement progressif d’une année à l’autre. Ce programme peut être complété par des stages en laboratoire de recherche ou en R&D chez l’industriel.

PIRI = PROSPECTIVE + CIRI + PMI


1ÈRE ANNÉE DU CYCLE INGÉNIEUR - PROSPECTIVE

La prospective, démarche visant à se préparer aujourd’hui à demain, consiste à élaborer des scénarios possibles de l’évolution des sociétés humaines à la lueur des projets techniques conçus en bureaux d’études ou des programmes de recherche développés dans les laboratoires. Elle doit donc aussi s’appuyer sur des intuitions liées aux signaux faibles, sur des analyses rétrospectives et la mémoire du passé, afin d’en dégager des éléments de prévision.
Pratiquement, l’élève choisit un projet industriel innovant ou un programme de recherche en cours de développement qu’il étudie du point de vue technique/scientifique (tuteur scientifique) et il en investigue les perspectives engagées au sens large (tuteur humanités).

2ÈME ANNEE DU CYCLE INGÉNIEUR

Les élèves suivent un cours intensif de 20h - par classes de 20 élèves au maximum, afin d’optimiser les conditions de travail -, à choisir parmi un jeu de cours avancés proposés par des chercheurs. L’objectif de ce cours est essentiellement la découverte de la méthodologie de recherche sur un sujet avancé. En général, près d’une vingtaine de cours différents sont proposés chaque année par des enseignants-chercheurs permanents et des collaborateurs externes (CNRS, IFSTTAR, universités). Le cours n’a pas de forme prédéfinie, ainsi sa forme et son fond sont flexibles et laissés à la discrétion de l’intervenant.

3ÈME ANNÉE DU CYCLE INGÉNIEUR - PROJET MASTER DE L’IPSA

Il s’agit d’un projet d’initiation à la recherche ou à la R&D (en entreprise) qui a lieu durant le dernier semestre académique à l’IPSA. Un groupe de 2 à 3 élèves sont encadrés par un tuteur

LE STUDENT LAB DE L’IPSA

Le Student Lab IPSA a été mis en place par la Direction de la Recherche et de l’Innovation de l’IPSA (DR2I) pour aider à promouvoir les projets innovants et/ou de recherche des associations techniques de l’IPSA. Cette structure vise à mettre en avant les projets des étudiants IPSAliens sur du long terme afin de les aider à trouver des partenaires et/ou des collaborateurs en vue de mener à bien des missions à caractère scientifique. Ces missions peuvent donner lieu à des dépôts de brevet s’agissant d’innovation ou bien à des articles dans des revues de vulgarisation ou des revues collaboratives, ou encore l’alimentation de base de données scientifiques. Cet accompagnement a pour but d’encourager l’esprit d’entreprise et d’innovation de nos élèves et futurs ingénieurs.

LES ASSOCIATIONS ACTIVES AU SEIN DU STUDENT LAB