Observatoire des Métiers de l’Air et de l’Espace 2019

Découvrez les résultats de l'enquête menée par l’IPSA et l’institut IPSOS sur les métiers de l'air et de l'espace.

Fruit d’une grande enquête réalisée auprès de plus de 200 dirigeants d’entreprises et destinée à être renouvelée tous les deux ans, cet Observatoire permet de prendre la température d’un secteur aéronautique et spatial dynamique et constamment tourné vers l’innovation.

Besoins et profils des ingénieurs recherchés, avis sur les jeunes diplômés, perspectives d’avenir, évolutions technologiques à suivre… L’intégralité des résultats est désormais consultable en ligne au format PDF ! Pour télécharger l’enquête de ce second Observatoire des métiers de l’air et de l’espace, cliquez sur ce lien.

L’Observatoire des métiers de l’air et de l’espace vu par Francis Pollet, directeur général de l’IPSA

photo témoignage Francis Pollet Cette photographie évoque le niveau de confiance, les questions qui se posent, notamment autour des nouvelles technologies mais aussi le besoin en ressources humaines nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux. Quelles sont les qualités recherchées chez nos jeunes dont la formation dure jusqu’à 5 ans ? Que faut-il leur enseigner et quelles connaissances et capacités sont indispensable à la croissance ? Tel est l’éclairage que cet observatoire 2019 propose à la profession avec un but avéré : maîtriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ! 

Francis Pollet,directeur général de l’IPSA





1er Observatoire des métiers de l'air et de l'espace (2017)

Ce premier observatoire permet à l’IPSA de tirer trois grands enseignements :