Logo Ipsa
Logo CTI

Le cursus Ingénieur en 5 ans

L’IPSA dispense une formation d’ingénieur spécialiste des systèmes aéronautiques et spatiaux en 5 ans. Les étudiants suivent dans un premier temps le cycle Prépa en 2 ans afin d’acquérir les fondamentaux scientifiques, puis se spécialisent durant le cycle Ingénieur de 3 ans afin de développer une expertise dans le domaine de leur choix.

Le Cycle Prépa en 2 ans : une prépa intégrée riche en projets

A la fois classe préparatoire intégrée et 1re expérience de l’ingénierie, le cycle Prépa de l’IPSA (dispensé sur les campus de Paris et Toulouse) marie projets et enseignements traditionnels. Il a pour finalité de préparer l’élève jusqu'au seuil de la complète professionnalisation que lui donnera le cycle Ingénieur.

Ce cursus donne ainsi à la passion de ses jeunes étudiants la matière pour s’exprimer par des réalisations ambitieuses.

1re année du cycle Prépa - Les Fondamentaux

La 1re année constitue une 1re découverte de l’aéronautique associée à l’acquisition des bases scientifiques et technologiques, avec un contrôle continu tout au long de l’année.

Les premiers projets viennent ponctuer et dynamiser l’enseignement et donner une approche directe et concrète.

2e année du cycle Prépa - La consolidation

L’acquisition des fondamentaux et la préparation scientifique se poursuivent en 2e année. Les étudiants suivent un tronc commun composé de sciences fondamentales et des sciences de l’ingénieur tout en approfondissant des matières spécifiques aux domaines aéronautique et spatial (mécanique des fluides, modélisation mécanique d’un aéronef, modélisation d’une pompe à piston…).

Le cycle ingénieur en 3 ans

Les trois dernières années de l’IPSA (dispensées uniquement sur le campus de Paris) concrétisent la formation d’ingénieur spécialiste des systèmes aéronautiques et spatiaux à travers des Majeures, des Enseignements transversaux et des Voies d’Expertise en dernière année.

1re année du cycle Ingénieur

La 1re année du cycle Ingénieur est celle du commencement de la 2e partie du cursus. Les enseignements sont plus spécifiques, les sciences de l’ingénieur et les sciences fondamentales deviennent appliquées, les étudiants apprennent à maîtriser les techniques fondamentales du domaine aérospatial (mécanique générale, aérodynamique, énergétique, avionique…) et s’initie à la conduite de projet.

Choix d'une option :

  • Véhicules aérospatiaux
  • Systèmes aérospatiaux

2e année du cycle Ingénieur

Les étudiants de 4e année réalisent un semestre d’études à l’étranger dans l’une des universités partenaires à travers le monde (Angleterre, Brésil, Etats-Unis, Russie, Chine, Taïwan…). Cette année est également l’occasion pour nos étudiants de mettre l’accent sur l’application des méthodes et des conduites de projet avec le Projet d’innovation et de recherche (PIR) et de se spécialiser dans l’une des majeures technologiques proposées.

Choix d'une majeure selon l'option de 3eme année

Majeure Véhicules Aérospatiaux :

Majeure Systèmes Aérospatiaux :

3e année du cycle Ingénieur

La 5 e année et dernière année d’études à l’IPSA, permet aux étudiants de réaliser un stage en entreprise de 6 mois, de réaliser un Projet de Fin d’Etudes (PFE) et d’individualiser leur parcours en choisissant une voie d’expertise spécifique, véritable plus-value pour une intégration professionnelle réussie.

3 cursus

Organisation de la scolarité à l'IPSA

Le cursus de l’IPSA est construit sur le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (modèle européen du LMD). Des points sont ainsi attribués à toutes les composantes d'un programme d'études en se basant sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant.

Une année scolaire est représentée par 60 crédits. Un crédit correspond à un certain volume de travail de l’étudiant (de 25 à 30 heures). Seule la réussite aux examens permet d’obtenir les crédits.

L’IPSA est habilité à délivrer le titre d’ingénieur. Diplôme inscrit au RNCP niveau I.