L’IPSA est habilitée par la Commission des titres d’Ingénieur (CTI)





Ecole de passionnés pour les passionnés, l’IPSA forme des ingénieurs spécialistes des systèmes aéronautiques et spatiaux en 5 ans. Cette formation peut être suivie dans un cursus classique ou dans un cursus anglophone. Les étudiants commencent par le cycle préparatoire en 2 ans afin d’acquérir les fondamentaux scientifiques, puis se spécialisent durant le cycle ingénieur de 3 ans dans le domaine aéronautique ou spatial. La formation est assurée par des enseignants chercheurs et des professeurs issus de l’industrie aérospatiale.

Le cycle préparatoire en 2 ans : une prépa intégrée riche en projets

Le cycle préparatoire intégré de l’IPSA, dispensé sur les campus de Paris et de Toulouse, permet, dès la première année, de s’initier à l’ingénierie et au monde aéronautique et d’acquérir les fondamentaux scientifiques par une pédagogie par projets, travaux pratiques et enseignements traditionnels. Il permet aussi de découvrir le monde de l’entreprise à travers les stages et prépare les étudiants à l’international par des cours immersifs en anglais. Les très nombreuses associations étudiantes (techniques, sportives, humanitaires ou artistiques) permettent aux IPSAliens de s’impliquer dans des projets liés à leurs passions et apportent une vie de campus enrichissante, dynamique, propice à l’épanouissement et à l’intégration de chacune et de chacun. Le cursus anglophone est proposé uniquement sur le campus de Paris. Les inscriptions se font en terminale via le concours Advance sur Parcoursup ou par la procédure Advance parallèle pour les étudiants ayant déjà obtenu leur baccalauréat.

La section anglophone

La section anglophone de l’IPSA ( campus de Paris) propose un programme de cours identique à celui de la filière classique mais enseigné exclusivement en langue anglaise. Elle permet ainsi de mêler étudiants français et étrangers sur la totalité de la formation. Le choix se fait dès l’inscription, dans Parcoursup via le concours ADVANCE pour les élèves en terminale et ADVANCE Parallèle pour les entrées parallèles.

1re année du cycle Prépa – Les Fondamentaux

La 1re année permet l’acquisition de fondamentaux scientifiques et technologiques adaptés à l’aéronautique. Les premiers projets viennent ponctuer et dynamiser l’enseignement et donner une approche directe et concrète. Cette première année comprend :

  • Des cours en :
    • sciences fondamentales ( 49%)
    • sciences de l’ingénieur (18%)
    • aéronautique et spatial (13%)
    • sciences humaines et langues (20%)

Les cours sont ponctués par 4 mini projets et 2 grands projets appliqués à l’aéronautique et au spatial.

  • Stage facultatif 4 semaines minimum

2e année du cycle Prépa – La consolidation

L’acquisition et la consolidation des fondamentaux scientifiques et techniques se poursuivent en 2e année. Les étudiants suivent un programme composé de sciences fondamentales et de sciences de l’ingénieur avec l’introduction de matières spécifiques appliquées aux domaines aéronautique et spatial (mécanique des fluides, thermodynamique, résistance des matériaux, mécanique, électronique, …).

  • Des cours en :
    • sciences fondamentales ( 41%)
    • sciences de l’ingénieur (17%)
    • aéronautique et spatial (12%)
    • sciences humaines et langues (15%)

Les cours sont ponctués par des travaux pratiques (TP), 3 mini projets et 2 grands projets appliqués à l’aéronautique et au spatial. Les étudiants commencent un projet d’intérêt général de 18 mois qu’ils termineront en 3e année (1re année cycle ingénieur).

  • Stage obligatoire 4 semaines minimum (15%)

Le cycle ingénieur en 3 ans

Les trois dernières années de l’IPSA concrétisent la formation d’ingénieur, spécialiste des systèmes aéronautiques et spatiaux, à travers des Enseignements transversaux, des Majeures, et des Spécialisations en dernière année. Les enseignements de 4e et de 5e année sont donnés en langue anglaise. Les admissions peuvent se faire après une classe préparatoire scientifique par le concours CPGE ou en admission parallèle avec la procédure Advance Parallèle.
Le cursus est enseigné sur les deux campus IPSA (Paris-Ivry et Toulouse).
À partir de la 4e année, le campus de Toulouse propose deux spécialisations :

4e année : Systèmes embarqués et de télécommunications (SET) / Energétique et propulsion (EP).
5e année : Traitement de l’information embarquée (TIE) / Energétique et motorisation (EMO)

1re année du cycle ingénieur

La 1re année du cycle ingénieur est la 2e partie du cursus. Les enseignements sont plus spécifiques, les sciences de l’ingénieur et les sciences fondamentales deviennent appliquées, les étudiants apprennent à maîtriser les techniques fondamentales du domaine aérospatial (mécanique générale, aérodynamique, énergétique, avionique…) et s’initient à la conduite de projet.

Choix d’une filière :

  • Véhicules aérospatiaux
  • Systèmes aérospatiaux

2e année du cycle ingénieur

Les étudiants de 4e année réalisent un des deux semestres d’études à l’étranger dans l’une des universités partenaires à travers le monde (plus de 100 partenaires sur les 5 continents). Pendant cette année, nos étudiants vont continuer à se spécialiser encore un peu plus en choisissant une majeure technologique. Les étudiants commencent aussi à être les propres acteurs de leurs parcours en choisissant, parmi un large choix, deux cours électifs et un cours d’initiation à la recherche (CIRI).

Pendant le premier semestre de 4ème année, les étudiants vont poursuivre les enseignements de leur filière (Véhicules ou Systèmes Aérospatiaux) tout en continuant à suivre des enseignements de tronc commun. Les enseignements de 4ème année, comme ceux de 5ème année sont donnés en langue anglaise.

Au deuxième semestre les élèves choisissent une majeure selon la filière de 3eme année.

 

Majeure Véhicules Aérospatiaux :

Majeure Systèmes Aérospatiaux :

3e année du cycle Ingénieur

La e année et dernière année d’études à l’IPSA, permet aux étudiants de finaliser leur formation académique et de réaliser un stage de 6 mois. Au cours de cette année, ils vont aussi effectuer le PMI (Projet Master IPSA), encadré par un industriel ou un enseignant de l’école. Enfin, cette dernière année leur permet d’individualiser leur parcours en choisissant une option professionnalisante, véritable plus-value pour une intégration professionnelle réussie.

Les enseignements de 4ème année, comme ceux de 5ème année sont donnés en langue anglaise.

3 cursus
  • Prolongation possible par un double cursus MBA ISG (ingénieur d’affaires) pour les spécialisations Management de Projets Industriels (MPI) et Management de la Production et du Maintien en condition opérationnelle (MPM).

 

Les cursus doubles diplômes français 

Cursus internationaux

la dernière année du cursus est effectuée dans une université étrangère et partenaire de l’IPSA et peut permettre l’obtention d’un double diplôme (voir section international).

Découvrez le parcours du cursus ingénieur :

Organisation de la scolarité à l’IPSA

Le cursus de l’IPSA est construit sur le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (modèle européen du LMD). Des points sont ainsi attribués à toutes les composantes d’un programme d’études en se basant sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant.

Une année scolaire est représentée par 60 crédits. Un crédit correspond à un certain volume de travail de l’étudiant (de 25 à 30 heures). Seule la réussite aux examens permet d’obtenir les crédits.

Accompagnement des nouveaux étudiants

Afin de soutenir les nouveaux étudiants post-bac, de faciliter leur intégration et leur réussite, l’équipe pédagogique IPSA a mis en place un dispositif complet de rentrée, avec pour objectif de les aider dès la première année de Cycle Préparatoire intégré, puis tout au long de leur parcours académique à l’IPSA.

  • Pendant l’été 
    • Programme et exercices de révisions de Mathématiques pour consolider les connaissances, renforcer les bases et éviter l’oubli de certaines notions essentielles.
  • A la rentrée
    • Un test de rentrée pour adapter le dispositif d’accompagnement et de soutien proposé pendant l’année,
    • Deux semaines intensives de révisions Mathématiques et Physique du programme de Terminale,
    • Cours de méthodologie : « Apprendre à apprendre » par un chercheur en Sciences de l’éducation et Ingénieur Pédagogique,
    • Semaine d’immersion en langue anglaise en petits groupe avec des tuteurs anglophones,
    • Un système de parrainage organisé par le BDE pour aider les nouveaux étudiants à s’intégrer.
  • Pendant l’année
    • Accompagnement des étudiants rencontrant des difficultés scolaires par du tutorat et/ou soutien
    • Des séances gratuites et anonymes de soutien psychologique sont proposées, pour écouter et accompagner les étudiants dans leur nouvelle vie post bac, leur apprendre à gérer les priorités, le rythme de travail, et leur organisation globale.

La formation d’ingénieur de l’IPSA est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Diplôme inscrit au RNCP niveau 1 (accéder à la fiche RNCP).

Contact
Admissions Paris :
Tél. : 01 84 07 15 32
Admissions Toulouse :
Tél. : 05 67 70 67 10